1. L’organisation matérielle

Animalsup organisme de formation veille à disposer de moyens matériels adaptés à la formation et au public :

  • Locaux adéquats.
  • Des équipements adaptés aux domaines des formations organisées et au nombre de stagiaires accueillis.
  • Ressources documentaires accessibles (supports de formation, quizz).

2. Les ressources humaines

Animalsup mobilise ses moyens, se structure et organise ses fonctions pour garantir le service attendu dans les différentes fonctions :

a.   Administratives et financières

  • Direction et encadrement interne
  • Relations avec les donneurs d’ordre
  • Comptabilité
  • Communication interne et externe

b.   Fonctions pédagogiques

Animalsup dispose d’une équipe de formateurs, certifiés et expérimentés tant d’un niveau pédagogique que technique.

  • Fonctions d’accueil, de suivi et d’encadrement des stagiaires.
  • Fonction gestion des ressources humaines (maintien et développement des compétences des personnels).

c.   L’environnement socioéconomique

Acteur socioéconomique, l’organisme de formation :

  • Connait les circuits de financement de la formation professionnelle, aide et appuie les stagiaires dans leurs démarches
  • Connait le milieu socio-économique de son domaine de compétences et peut, de fait, effectuer une analyse des besoins des groupes de personnes intéressées pour suivre les formations.
  • A une connaissance des différentes modalités de formation.

3. La mise en œuvre des actions de formations

Acteur pédagogique, Animalsup :

  • Est en capacité de construire des parcours de formations personnalisés
  • Veille à l’adéquation des contenus pédagogiques avec les objectifs de la formation.
  • Produit un bilan analytique
  • Évalue la satisfaction des stagiaires et mesure l’atteinte des objectifs fixés à l’issue de la formation

4. L’organisation Juridique

Animalsup est :

  • Un organisme de formation déclaré en Préfecture, certifié Datadock et QUALIOPI.
  • Doté d’un règlement intérieur disponible en dématérialisé sur le site internet, mais également en support papier lors des formations consultable par les stagiaires.
  • L’organisme respecte la réglementation concernant l’action de formation.

Circulaire DGEFP n° 2006/35 du 14 novembre 2006 relative à l’action de formation et aux prestations entrant dans le champ de la formation professionnelle continue.

L’Ordonnance n° 2005-731 du 30 juin 2005 relative à la simplification et à l’adaptation du droit dans les domaines de la formation professionnelle et de l’emploi :

  • Existence d’un programme préétabli
  • Conventions, contractualisation, attestations de présence
  • PV de formation
  • Règlement intérieur
  • Les locaux accueillant le public sont conformes à la réglementation en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité.

5. La charte de déontologie du CPF

Nos 10 engagements :

  • Être titulaire d’une certification Qualiopi au 1er janvier 2022.
  • Être propriétaire de formations certifiantes ou, le cas échéant, pouvoir présenter un accord écrit du propriétaire. Notez également qu’en fin de formation, les candidats doivent obtenir une certification professionnelle.
  • Présenter ses offres de formation éligibles au CPF loyalement, c’est-à-dire sans tromper les candidats potentiels.
  • Faire appel à la sous-traitance uniquement sous certaines conditions, c’est-à-dire sans démarchage intempestif et sans que le sous-traitant lui-même fasse appel à d’autres prestataires.
  • Fournir les garanties du respect de l’identité de chaque candidat.
  • Renseigner chaque candidat sur les frais engendrés par la formation éligible au CPF choisie.
  • Ne pas fausser le positionnement des offres sur Mon Compte Formation avec des actions semblables.
  • Déterminer toutes les modalités d’évaluation de formation au préalable.
  • Assurer une assistance technique et pédagogique pour les offres à distance.
  • Se tourner vers le recours amiable en cas de litige avec un candidat.