1. L’organisation matérielle
Animalsup organisme de formation veille à disposer de moyens matériels adaptés à la formation et au public :
- Locaux adéquats.
- Des équipements adaptés aux domaines des formations organisées et au nombre de stagiaires accueillis.
- Ressources documentaires accessibles (supports de formation, quizz).
2. Les ressources humaines
Animalsup mobilise ses moyens, se structure et organise ses fonctions pour garantir le service attendu dans les différentes fonctions :
a. Administratives et financières
- Direction et encadrement interne
- Relations avec les donneurs d’ordre
- Comptabilité
- Communication interne et externe
b. Fonctions pédagogiques
Animalsup dispose d’une équipe de formateurs, certifiés et expérimentés tant d’un niveau pédagogique que technique.
- Fonctions d’accueil, de suivi et d’encadrement des stagiaires.
- Fonction gestion des ressources humaines (maintien et développement des compétences des personnels).
c. L’environnement socioéconomique
Acteur socioéconomique, l’organisme de formation :
- Connait les circuits de financement de la formation professionnelle, aide et appuie les stagiaires dans leurs démarches
- Connait le milieu socio-économique de son domaine de compétences et peut, de fait, effectuer une analyse des besoins des groupes de personnes intéressées pour suivre les formations.
- A une connaissance des différentes modalités de formation.
3. La mise en œuvre des actions de formations
Acteur pédagogique, Animalsup :
- Est en capacité de construire des parcours de formations personnalisés
- Veille à l’adéquation des contenus pédagogiques avec les objectifs de la formation.
- Produit un bilan analytique
- Évalue la satisfaction des stagiaires et mesure l’atteinte des objectifs fixés à l’issue de la formation
4. L’organisation Juridique
Animalsup est :
- Un organisme de formation déclaré en Préfecture, certifié Datadock et QUALIOPI.
- Doté d’un règlement intérieur disponible en dématérialisé sur le site internet, mais également en support papier lors des formations consultable par les stagiaires.
- L’organisme respecte la réglementation concernant l’action de formation.
Circulaire DGEFP n° 2006/35 du 14 novembre 2006 relative à l’action de formation et aux prestations entrant dans le champ de la formation professionnelle continue.
L’Ordonnance n° 2005-731 du 30 juin 2005 relative à la simplification et à l’adaptation du droit dans les domaines de la formation professionnelle et de l’emploi :
- Existence d’un programme préétabli
- Conventions, contractualisation, attestations de présence
- PV de formation
- Règlement intérieur
- Les locaux accueillant le public sont conformes à la réglementation en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité.
5. La charte de déontologie du CPF
Nos 10 engagements :
- Être titulaire d’une certification Qualiopi au 1er janvier 2022.
- Être propriétaire de formations certifiantes ou, le cas échéant, pouvoir présenter un accord écrit du propriétaire. Notez également qu’en fin de formation, les candidats doivent obtenir une certification professionnelle.
- Présenter ses offres de formation éligibles au CPF loyalement, c’est-à-dire sans tromper les candidats potentiels.
- Faire appel à la sous-traitance uniquement sous certaines conditions, c’est-à-dire sans démarchage intempestif et sans que le sous-traitant lui-même fasse appel à d’autres prestataires.
- Fournir les garanties du respect de l’identité de chaque candidat.
- Renseigner chaque candidat sur les frais engendrés par la formation éligible au CPF choisie.
- Ne pas fausser le positionnement des offres sur Mon Compte Formation avec des actions semblables.
- Déterminer toutes les modalités d’évaluation de formation au préalable.
- Assurer une assistance technique et pédagogique pour les offres à distance.
- Se tourner vers le recours amiable en cas de litige avec un candidat.